Salut,
Comme déjà écrit dans ma présentation, nous prévoyons en 2022 un voyage de 6 mois à vélo. En l'état actuel des choses, on pense partir d'avril à octobre (à confirmer encore avec l'école et le job). Comme les destinations pour un tel voyage dépendent pas mal de la période, notre itinéraire ressemble à peu près à ça:
- départ depuis la maison, près de Berne, et direction Donaueschingen en Allemagne, là où le Danube prend sa source
- ensuite Eurovelo 6 jusqu'en Roumanie, et de là, remontée jusqu'à Moscou en passant par la Moldavie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie
- depuis Moscou, voyage en Transsibérien jusqu'à Irkoutsk
- depuis Irkoutsk, de nouveau à vélo jusqu'à Pékin en traversant la Mongolie.
Nous avons choisi cet itinéraire pour les plusieurs raisons:
- c'est très important pour nous (ou en tout cas pour moi 😉) de partir depuis la maison pour 1) montrer aux enfants qu'on peut partir depuis chez soi à vélo et arriver (après quelques centaines de km, c'est vrai 😁) dans des pays où la grande majorité de la population n'a pas le même niveau de vie que chez nous et 2) ne pas devoir prendre un avion et "revenir" vers la maison (je me dis que ça doit être déprimant de se rapprocher chaque jour de chez soi au lieu de s'en éloigner...)
- on a une Mongole dans notre entourage et ça l'air vachement bien et vachement accueillant et vachement tranquille
- en 2022 les enfants auront 8, 10 et 12 ans. Je trouve donc idéal de commencer par des routes faciles (c'est-à-dire signalées, goudronnées et plates) comme chez nous, en Allemagne et le long du Danube et d'augmenter peu à peu la difficulté. Je nous vois mal commencer notre voyage en essayant de sortir du centre-ville de Pékin 😱
Voilà le projet actuellement. D'après le planificateur ça paraît jouable avec environ 60 km par jour à raison de 5 jours de vélo et 2 jours de pause (ben oui faut bien se reposer un peu, visiter, et faire les devoirs !).
Merci pour vos retours, suggestions et expériences si vous connaissez un peu ces coins ou si vous voyagez à vélo avec des enfants (pour l'instant notre expérience se limite à une semaine cet été au bord du Rhin et de l'Aar, mais on est super motivés !!)
A plus,
Loïc